Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Esprit d'Ariane
L'Esprit d'Ariane
  • L'Esprit d'Ariane est un recueil, un peu à la manière de l'Encyclopédie de Savoir Relatif et Absolu. Recettes de cuisines et de cosmétiques se mêlent aux réflexions et interprétations politico-écolo-philosophico-religieuses... Bref, un tout hétérogène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Esprit d'Ariane
Derniers commentaires
29 avril 2008

Délices au Petit Epeautre

L'autre jour, en sortant de la FAC, je suis passée à mon magasin bio. Il se trouve qu'il était tôt et que j'avais un peu faim donc j'ai pris des petits gâteux, c'était des "Délices au Petit Epeautre". J'ai trouvé ça tellement bon que j'ai gardé l'étiquette avec la composition et que je l'ai collé sur une feuille où j'ai écrit une recette.

- 400g de Farine de Petit Epeautre (2,72 €)
- 150g de Pépites de Chocolat (0,43 €)
- 150g de Beurre (0,63 €) - (raplaçable par de l'Huile de Palme non-Hydrogénée)
- 125g de Sucre de canne non raffiné (0,30 €)
- 80g de Noisettes en poudre (1,46 €)
- 75g de Pralin (appellé aussi Praliné) de Noisette (1,01 €)
- 1 càc de Bicarbonate de Soude (0,02 €)
- 2 càs de Jus de Citron*** (environ 0,50 €)
- 1 càc d'extrait de vanille (0,83 €) - (remplaçable par 1 càs de sucre vanillé)
+ une bouteille de lait à porté de main (maximum 250ml => 0,15 €)
=> 8,05 € / kg

Comme c'était un test, j'ai divisé les proportions par deux.

*** Le jus de Citron est indispensable lorsqu'on utilise du bicarbonate de soude. En effet, à la cuisson celui-ci donne un mauvais goût. Le citron neutralise ça : testé et approuvé ! Personnellement, je n'avais pas de jus de citron mais j'ai gardé l'eau de cuisson des citrons que j'ai utilisé pour faire mes arômes.

Explication, en image !

En premier lieu, préparation les ingrédients. Ainsi, on a tout sous la main. On râpe, on coupe ou l'on mixe et on met tout dans de jolis bols séparés... Préparez également une plaque avec du papier sulfurisé (ou bien un plat graissé).

D_lices_01_P_pitesJe n'achète jamais de pépites de chocolat, je prends des tablettes. Il suffit de couper en petits morceaux pour avoir des pépites. Je les trouves parfaites et bien meilleures que les toutes prêtes.

D_lices_02_P_pites


D_lices_03_NoisettesPareil dans ce cas, j'ai acheté des noisettes et mon robot à fait le reste. Ici, par contre, c'est plus une histoire d'argent que de goût. ^^










D_lices_04_Farine_SucreVoici la farine, le bicarbonate et le sucre, dans le grand saladier pour tout mélanger.
On commence :
- Faites fondre le beurre doucement à la casserole (au bain marie si vous voulez).
- Versez le beurre dans le grand saladier.
- Mélangez un peu à la cuillère puis avec les mains.

D_lices_05_Pralin_Lait
- Rajoutez le pralin de noisette. Mélangez bien (toujours à la main).
- Rajouté le citron, les noisettes et mélangez.
- Suivant la consistance, rajouté un peu de lait. Les noisettes rende la pâte un peu sèche sinon... Pour ma demi-recette, j'ai rajouté un demi-verre mais la pâte devient un peu trop collante et poisseuse. Cela n'a pas trop de conséquence à la cuisson cependant.
- Rajoutez les pépites de chocolats et mélangez.










D_lices_06

- Faire des petits tas rond (comme des cookies) sur la plaque précédemment préparée. Comme vous le voyez sur la photo, ma pâte est un peu collante. Heureusement, ces formes en pic s'effacent à la cuisson !













Regardez par vous-même...

D_lices_07_Four


Cuisson : Thermostat 6 (180°C - 350°F), 5-10min.

Surveillez attentivement la cuisson !
Les miens sont un peu cramé en dessous et sur les bords. ^^"

Bonnappétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité