Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Esprit d'Ariane
L'Esprit d'Ariane
  • L'Esprit d'Ariane est un recueil, un peu à la manière de l'Encyclopédie de Savoir Relatif et Absolu. Recettes de cuisines et de cosmétiques se mêlent aux réflexions et interprétations politico-écolo-philosophico-religieuses... Bref, un tout hétérogène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Esprit d'Ariane
Derniers commentaires
24 avril 2008

Après-midi Barbouillage !

Apr_s_midi_Barbouillage

Aujourd'hui, j'avais prévue de filtrer mon macérat de carotte. Seulement, ça n'allait pas me prendre toute mon après-midi donc je me suis finalement lancé dans la poursuite de mes test de rouges à lèvres. J'en avais déjà fais il n'y a pas si longtemps. Quatre tubes, mais il me restait un peu de pâte dans un bol que j'ai mis au frigo. En effet, je devais rallonger la pâte car j'avais mis tellement de pigment que je ne pouvais plus modifier la couleur ! Hors, je ne voulais pas avoir 15 Rouge à Lèvre (RaL) identique (vous allez trouver cela ironique en lisant la suite).

CasserolePour ma première recette, j'avais choisi d'utiliser uniquement des cires et huiles dures : cire d'abeille et de carnauba, et huile d'olive.

Aujourd'hui, tout en utilisant cette base que j'ai rallongée avec ces mêmes ingrédient, j'ai choisi de rajouter un peu de beurre de mangue, d'huile de coco, d'huile de germe de blé (anti-oxydant), de cire emulsifiante et d'acide stérique. Le résultat est satisfaisant mais peut-être un peu trop mou : pas la peine de tenter de faire des bisous avec, sauf pour embêter Chéri ! Donc, je met mon bol dans ma casserole et rajoute mes ingrédients.

M_lange_Pigment_Glyc_rineAfin de ne pas faire la même erreur que la dernière fois, je prend un petit bol pour travailler séparément mes couleurs. Après quelques essai j'ai trouvé THE truc : mon oxyde de titane est hydrosoluble ! Je sors donc mon outil magique : la glycérine (remplaçable par du miel, of course, mais moins pratique ici) et mélange mes pigments et la glycérine doucement.

Je peux alors rajouter quelques cuillères à soupe de ma pâte (qui à l'air rouge vive mais ne colorait en fait que peu grâce à ma dilution généreuse) dans mon petit bol.

Conseil : Travailler dans un saladier ou une assiette creuse rempli d'eau chaude afin que la pâtes reste liquide. C'est plus facile à mélanger et ça bave moins au moment de remplir les tubes.

Je crée ainsi plusieurs couleurs, assez proches les unes des autres, mais différentes. Sept couleurs en tout... Regardez la photo avec le bol, dans la casserole. Vous croyez que ça fait seulement sept tubes ? Moi je peux vous assurez que non ! Finalement j'ai donc fais 6 tubes de 6 couleurs différentes + une septième septième couleur qui rempli 6 autres tubes et 4 pot à baume... Qui en veeeeux ? ? ? XD
Je sens que je vais faire des mini cadeau moi... Attention, si j'ai votre adresse, ne soyez pas surpris de recevoir un 'tit pot !

Bon, alors, mais ça donne quoi tout ça ?

Couleurs


Je vous rassure immédiatement, même si les tubes se ressemblent énormément, les couleurs ne sont pas identiques si les numéros sont différents.
Comparons ! Déjà, par rapport à ma première expérience : beaucoup moins rêche, mais trop glissant cette fois-ci. Ils sont brillants et donne un très bel effet mi-satiné mi-glossy. Ce dernier détails est sans aucun doute du au beurre de mangue et à l'huile de coco. Pour le trop glissant, je crois avoir mis un peu trop de cire émulsifiante, d'huiles et de beurres par rapport aux cires...
Et maintenant, les couleurs !

Couleurs_12345_71/ Rouge profond, semi-transparent. S'adapte à la couleur des lèvres.
2/ Rouge crémeux. Couleur plus "épaisse" mais reste légère.
3/ Rouge crémeux intense. Couleur épaisse et intense.
4/ Je crois bien que c'est la même que la 3... Je suis plus sûre, mais je vois pas de différence en tout cas.
5/ A resté, le tube déconne mais à priori plus dans les tons framboises que brique comme les autres.
6/ Impossible de tester cette couleur, le tube déconne trop...
7/ THE couleur (vaut mieux, j'en ai 10 !). Rouge fraise à la lumière chaude, plus brique à la lumière blanche. Mi crémeuse, mi transparente : entre 1 et 2. ^^ Simple, peut se porter par tout temps, à toutes occasions et d'après moi, elle devrait aller à tout le monde.

Couleurs_123

Petit Zoom sur les trois premières couleurs...trop...
On voit super bien sur cette photo la différence entre les textures semi-transparentes et crémeuse.

Petits détails : j'ai une mauvaise luminosité dans mon appartement, du moins pour mon appareil photo. Les couleurs ne sont pas justes : c'est un peu plus rouge et un poil plus sombre. ^^

Conclusion du jour :
C'est fatiguant. J'ai encore de la vaisselle à faire. J'ai pas mangé. J'ai encore du rouge à lèvre sur la main. J'ai toujours pas filtré mon macérat...
MAIS j'ai gagné de l'expérience : J'ai pu comprendre comment faire pour les couleurs et mes prochains RaL seront dix fois mieux. Je penserais la prochaine à pensez petit et à calculé un minimum les quantités.

Bref, je vais me démaquiller la main et filtrer mon macérat.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ils ont l'air géniaux! :-)
S
ouep! je confirme!! j'en ai deux et ils sont superbes, belle coulur qui tient sur les levres et ça fait pas camion volé...<br /> bravo à toi, mais dis moi je n'ai pas encore vu de photos de tes fards parce que là aussi chapeau!!
M
waoww! tu as bien travaillé dis-donc !^^<br /> <br /> bravo! ils ont l'air superbes en tout cas !;-)<br /> <br /> bizzzz
P
Aucun soucis ! Dès que tu seras en France, se sera avec grand plaisir! ^^
N
Argh! J'adore! Faudra qu'on se fasse un échange de rouges à lèvres, un jour!
Publicité